สำหรับงานเขียนเรียงความส่งประกวดในโครงการ le plaisir d'écrire ปี 2016 เมื่อปีที่แล้ว ในธีม หรือ หัวข้อ Vivre ensemble หรือ การอยู่ร่วมกัน นั้น มาดามได้เขียนเรื่อง Vivre ensemble : un couple franco-thaï ซึ่งเป็นหการเขียนเล่าเรื่องราวของมาดามเอง ประกอบกับเรื่องราวที่ได้ยินมาจากที่ต่าง ๆ และมาดามเน้นเรื่องการอยู่ร่วมกันไม่ว่าจะอยู่แบบครอบครัวสามีภรรยาในแบบสะใภ้ฝรั่งเศส อยู่ร่วมกันในสังคมต่างแดน ในประเทศฝรั่งเศส อีกทั้งนำเสนอแนวคิดการใช้ชีวิตร่วมกันแบบพอเพียงตามที่พ่อหลวง รัชกาลที่ 9 ได้ทรงดำรัสไว้ ประกอบกับการอยู่แบบทางสายกลางตามศาสนาพุทธ
Vivre ensemble : un couple franco-thaï
Avant de former un couple franco-thaï, j'étais célibataire et habitais dans mon pays, la Thaïlande. Je n'étais pas toute seule parce que je vivais avec ma famille. Dans mon pays, les élèves apprennent comment vivre en harmonie, en partageant des activités dans la classe ou en plein air. Cela n'a pas toujours été facile, chacun ayant son caractère.
Je suis mariée avec un Français, ma famille est multiculturelle entre l'occident et l'orient, entre Français et Thaïlandais et entre chrétien et bouddhiste. J'ai choisi de déménager en France pour vivre avec mon mari. Je n'ai pas subi le choc culturel. Grâce à ma profession en Thaïlande, je communiquais beaucoup avec d'autres personnes à travers le monde. Nous vivons ensemble bien que nous ayons une culture différente. Mon seul problème, c'est de bien parler français !
Quand j'habitais à Bangkok, je ne faisais pas la cuisine. C'est bien plus pratique et facile d'acheter la nourriture sur les marchés et dans les restaurants. Tous les Thaïlandais préfèrent manger "la thaï food". Ici, en France, nous ne pouvons pas dîner tous les soirs au restaurant, c'est trop cher ! J'ai donc changé mon comportement pour vivre heureusement en France. Grâce à internet, je peux chercher beaucoup de recettes thaïes. J'adore faire la cuisine thaïe que mon mari apprécie beaucoup. Nous partageons les mêmes repas. Il n'est pas nécessaire de cuisiner deux fois, une fois pour moi et une fois pour mon mari ! Nous ne mangeons pas séparément. La vie du partage est magnifique. Et pourtant, il y a des couples dont les maris ne mangent pas les plats thaïs à cause de l'odeur et du goût, leur jeune femme thaïlandaise mange toute seule, souvent avant que leur mari rentre. Vivre ensemble pour un couple interculturel n'est-ce pas comprendre et respecter?
Notre roi, le roi Bhumibol Adulyadej, nous enseigne comment vivre en pratiquant une éconolie suffisante. L'argent n'est pas le facteur qui mesure le bonheur. Certaines personnes rêvent de vivre dans le luxe en France; elles ne connaissent pas la réalité de la vie d'un Français dans son pays. Je ne demande pas à mon mari de vivre dans le luxe, avoir des bijoux, une grande maison, beaucoup d'argent ... Je comprends notre situation, nous devons économiser, c'est la vie de la classe moyenne en France.
Un moine thaï m'a enseigné que si on désire une chose, celle-ci ne se réalise pas et on est insatisfait. Au contraire, quand on ne la veut pas, on l'obtient. C'est le désir de posséder qui apporte la souffrance. Etant, bouddhiste, je mets en pratique les trois caractéristiques de l'existence comme l'impermanence, la souffrance et l'absence de soi. Il n'y a pas de choses plus permanents que notre corps. En appliquant ce principe, on ne se disputera pas, ni poussera son mari à être dispendieux. Pour moi, c'est un moyen de "vivre ensemble" en France et d'accepter la différence.
Il y a toujours des problèmes du "vivre ensemble" dans la société. Il y a beaucoup de conflits et de violences, surtout des conflits interreligieux. Je crois que toutes les religions enseignent aux peuples comment créer les bons karmas et ne pas tuer les autres personnes. Bouddha nous enseigne comment faire les bons karmas et comment vivre ensemble, dans l'harmonie. Ce sont les quatre vertus d'intégrité : la charité (offrir les choses), le discours sur la bienveillance (parler avec indulgence et compréhension), l'altruisme (aider les autres) et l'égalité (respecter et ne pas préjuger).
On peut comparer une vie de couple à un élastique, elle est flexible. Je choisis "la Voie Médiane" sur laquelle nous marchons ensemble. Le mariage, ce sont deux personnes qui vivent ensemble, ce n'est plus être tout seul. Grâce mon mari qui me comprend toujours, nous formons un couple comblé et heureux.
Dans la société, il n'y a pas seulement un individu ou deux personnes mais pleins d'individus qui vivent ensemble. Pour vivre ensemble, nous devons nous respecter, être solidaires et avoir l'esprit de corps. Un monde de paix est meilleur qu'un monde de guerre.
สามารถคลิกอ่านเรียงความของผู้เขียนคนอื่น ๆ ได้ตามลิงค์ค่ะ
http://crapt-carrli.gip-fcip-alsace.fr/images/plaisir_ecrire/ae_2016/plaisirdecrire_2016.pdf